lundi 29 décembre 2008

Un corps des "sentinelles" de la RDC mis sur pied



La salle des conférences du collège Boboto a servi de cadre, le samedi 20 décembre, au lancement de la campagne d’éveil de conscience nationale de nommée « Académie Congo Conscience ». L’initiateur n’est autre que le député national Justin Bitakwira, fort célèbre pour ses proverbes et sorties mi-comiques, mi-sérieuses, à la tribune de l’Assemblée nationale.
Responsable de la fondation, il explique que l’idée est partie du constat selon lequel les Congolais vivent souvent dans la distraction. Conséquence : on est victime aujourd’hui de toutes les mauvaises situations du monde qui ne nous seraient jamais arrivées si on était éveillé.

Il trouver anormal qu’un pays aussi riche et regorgeant de toutes les potentialités succeptibles de promouvoir le développement, puisse être classé parmi les plus pauvre du monde, et que son peuple vive dans la misère. L’élu d’Uvira (Sud-Kivu) s’indigne de voir un petit Etat de moins de 10 millions d’habitants et d’une étendue 80 fois inférieure assujettir un géant au cœur de l’Afrique peuplé d’environ 70 millions d’âmes.
« Qu’est-ce qui se passe ? Pourquoi cela nous arrive-t-il ? Jusque quand demeurerons-nous dans une telle situation ? »… s’interroge-t-il.

Face a ces interrogations, Justin Bitakwira a compris que le thérapie de choc demeure la prise de conscience du peuple. « Car, justifie-t-il, aucun pays au monde ne s’est développé sans que son peuple ait pris conscience de son devenir ».

« Sentinelles » de la République

L’objectif principal de l’ACC est de « transformer tous les Congolais en sentinelles de République ». Car, explique Bitakwira, un voleur ne peut pas opérer lorsque la sentinelle veille. Raison pour laquelle, il invite le peuple à ajouter le rôle de « sentinelle » face au pillage ou mauvaise utilisation des ressources nationales qui font le bonheur des autres, et non de leur propriétaire premier qui s’appelle le peuple congolais.

Et pour cela, il faut se réveiller dès maintenant, prendre conscience de cet état des choses et lever une option définitive pour l’avenir.

Aucun commentaire: